Les ordinateurs portables et les tablettes ont des performances vraiment enthousiasmantes, mais ils ont souvent de gros défauts du point de vue de la mémoire interne, qui est devenue ces dernières années un discriminateur très utilisé pour faire monter ou descendre le prix. La quantité d'espace disque étant de plus en plus faible, il est nécessaire de trouver un moyen d'étendre cette mémoire fixe de l'ordinateur portable ou du périphérique, en essayant d'ajouter un nouvel espace disque sans dépenser trop et sans trop d'étapes techniques (tout le monde devrait être capable d'effectuer ce genre de changements sans l'aide d'un technicien informatique).
Si votre ordinateur portable ou votre tablette dispose d'une mémoire NAND ou d'un disque SSD d'une capacité inférieure à 500 Go, on vous montre dans ce guide comment ajouter de la mémoire et de l'espace disque rapidement et facilement, sans devoir changer les composants internes ou acheter un nouvel ordinateur portable ou une nouvelle tablette. Plus d'infos sur les tablettes en suivant ce lien.
Comment ajouter de la mémoire et de l'espace disque à votre ordinateur portable ou à votre tablette ?
Pour augmenter la mémoire interne ou l'espace disque d'un ordinateur portable ou d'une tablette, vous disposez de plusieurs méthodes, à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à vos poches (certaines sont très bon marché, voire gratuites, d'autres nécessitent tout de même une dépense).
Carte SD ou MicroSD
La plupart des ordinateurs portables Windows et des tablettes Android disposent d'un emplacement pour insérer des cartes SD ou Micro SD. Lorsque vous insérez la carte dans votre appareil, elle est immédiatement reconnue par l'appareil comme une mémoire externe et peut être immédiatement utilisée comme stockage supplémentaire pour enregistrer vos fichiers.
Si votre ordinateur portable est équipé d'un emplacement SD, il vous est recommandé d'acheter l'une des cartes mémoire suivantes :
Si vous voulez plutôt augmenter la mémoire d'une tablette, vous pouvez utiliser l'une des cartes mémoire microSD suivantes, équipées d'un adaptateur (ce dernier devant être utilisé si nécessaire sur les ordinateurs portables) :
Avant d'acheter une carte SD, vous vérifiez le type de carte et la taille supportée par l'appareil : généralement, les nouveaux modèles lisent jusqu'à 128 Go, mais il est préférable de vérifier dans le manuel de l'utilisateur ou dans la fiche technique du produit.
Clé USB (avec OTG sur les tablettes)
Si vous ne voulez pas profiter de l'emplacement SD ou micro SD, vous pouvez acheter une clé USB ordinaire pour l'ordinateur ; elle peut également être utilisée sur les tablettes grâce à l'utilisation de la technologie USB OTG.
Ces clés USB peuvent être lues par une tablette Android en utilisant l'un des adaptateurs OTG
Veillez à acheter le bon adaptateur USB en fonction du type de prise de votre tablette, c'est-à-dire USB Type-C (plus récent) ou USB micro-B (prise classique).
Stockage en nuage
Pour augmenter la mémoire interne de votre ordinateur ou tablette sans appliquer aucun type d'ajout matériel, vous devrez utiliser le stockage en nuage, c'est-à-dire des espaces de stockage en ligne accessibles depuis n'importe quel PC ou tablette connecté à Internet.
OneDrive, Dropbox, Google Drive et d'autres clouds offrent un espace de stockage gratuit qui peut être utilisé pour sauvegarder des fichiers personnels ou pour échanger rapidement des fichiers ou des dossiers entre différents appareils. Les seules limites sont la capacité (il faut souvent payer un abonnement pour bénéficier d'un espace supérieur à 15 Go) et la vitesse à laquelle les fichiers peuvent être échangés (en fonction de la vitesse de la ligne Internet que vous utilisez à ce moment-là).
Disque externe USB
Un autre bon moyen d'ajouter de la mémoire et de l'espace disque aux ordinateurs portables ou aux tablettes est d'utiliser une clé USB externe, qui se targue d'une grande capacité et d'une excellente vitesse (surtout sur les modèles équipés de SSD).
Les meilleures clés USB externes que l'on peut acheter pour un ordinateur portable sont les suivantes :
Vous pouvez également connecter ces disques externes à la tablette, en utilisant l'un des adaptateurs OTG vus dans le chapitre précédent.
Si vous possédez déjà un disque dur mécanique ou un SSD SATA, vous pouvez le convertir en disque USB externe en utilisant l'un des boîtiers de disque suivants :
Lecteur réseau (NAS ou lecteur USB sur le routeur)
Un autre bon moyen d'ajouter de la mémoire à un ordinateur portable ou à une tablette est d'installer un lecteur réseau, c'est-à-dire une unité de stockage (généralement un lecteur USB connecté à un routeur ou à un NAS) qui permet d'accéder à son espace et aux fichiers enregistrés directement depuis le réseau local ou le Wi-Fi.
Les appareils connectés à votre réseau domestique verront le lecteur réseau ou NAS comme une unité de stockage supplémentaire, que vous pouvez utiliser pour déplacer ou stocker des fichiers et des dossiers.
Remplacer le disque interne (sur les ordinateurs portables)
Comme dernière option pour ajouter de la mémoire et de l'espace disque aux ordinateurs portables, vous devrez remplacer le disque mécanique interne et le remplacer par un disque SSD, beaucoup plus rapide et avec des capacités de plus en plus grandes.
Les meilleurs SSD que vous pouvez utiliser sur un ordinateur portable sont :
Si vous avez déjà un SSD monté sur votre ordinateur portable dans un ordinateur portable, vous pouvez retirer le lecteur ou le graveur de DVD et utiliser les caddies de baie appropriés, comme ceux disponibles :
Conclusions
Dans ce guide, on vous a montré les différentes méthodes, plus ou moins coûteuses, pour ajouter de la mémoire et de l'espace disque aux ordinateurs portables ou aux tablettes, sans avoir à quitter l'appareil ou à effectuer des modifications étranges : toutes les méthodes sont à la portée de tout utilisateur.