Ordinateur portable ou de bureau — Que choisir ?

Publié le : 10 juillet 20235 mins de lecture

À la télévision et dans les films, on voit beaucoup d’ordinateurs portables utilisés à la maison et au bureau. Cela signifie-t-il que c’est la tendance ? Est-ce que c’est ce que vous devriez choisir ?

Les ordinateurs portables coûtent plus cher, donc à moins que vous n’en ayez vraiment besoin, vous en aurez beaucoup plus pour votre argent avec un ordinateur de bureau ordinaire. L’essentiel, c’est la portabilité. Si vous avez besoin d’un ordinateur portable, achetez un ordinateur portable. (« Ordinateur portable », « portable » et « notebook » désignent tous la même chose, d’ailleurs). Sinon, un ordinateur de bureau est un meilleur achat, et plus ergonomique.

La différence de prix

Vous vous demandez peut-être pourquoi les ordinateurs portables coûtent plus cher que les ordinateurs de bureau dotés de fonctionnalités et de puissance comparables. C’est en grande partie parce qu’il est plus coûteux de fabriquer des ordinateurs portables et leurs pièces. Pour les composants des ordinateurs portables, des facteurs tels que la compacité, la quantité de chaleur qu’ils génèrent, leur poids et leur consommation d’énergie sont plus importants que pour les ordinateurs de bureau. Ces facteurs s’ajoutent à leurs coûts de fabrication.

Besoins en espace

Si les ordinateurs portables sont certainement compacts, un ordinateur de bureau avec un écran plat peut prendre presque aussi peu de place. Bien qu’il soit appelé « ordinateur de bureau », l’ordinateur lui-même est le plus souvent posé sur le sol. Il ne reste donc que l’écran, le clavier et la souris sur le bureau, dont l’encombrement est vraiment très similaire à celui d’un ordinateur portable.

Un bon moyen de réduire encore l’espace occupé sur l’ordinateur de bureau est de prévoir un tiroir à clavier pour y ranger le clavier et la souris. De cette façon, ils se glissent sous le dessus du bureau lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Faites attention à l’ergonomie

L’ergonomie est la science de la conception et de l’agencement des choses pour que les gens puissent interagir avec elles de manière plus confortable et plus sûre. Les principes ergonomiques de base pour l’utilisation d’un ordinateur nous disent que 1) le clavier doit être aussi proche que possible de vos genoux (en supposant que vous touchez), 2) l’écran doit être à peu près à hauteur de bras devant vous, et 3) le haut de l’écran doit être à peu près à hauteur de vos yeux. Essayez d’atteindre cet objectif avec un ordinateur portable ! Deux mots : impossible.

Il est donc évident qu’un ordinateur de bureau est bien plus ergonomique qu’un ordinateur portable. Pour une utilisation prolongée, en particulier, vous êtes bien mieux avec un ordinateur de bureau.

Et n’oubliez pas l’ergonomie

Un autre aspect de l’ergonomie est la facilité d’utilisation. En raison des contraintes de taille, les ordinateurs portables sont également moins faciles à utiliser que les PC de bureau. D’une part, les claviers des ordinateurs portables n’ont pas les groupes séparés des différents jeux de touches avec un espace entre eux. D’autre part, le clavier d’un ordinateur portable comporte moins de touches, de sorte que certaines d’entre elles doivent remplir une double fonction. Sur un clavier standard, vous n’avez pas à faire face à cela.

Résolution de l’écran

Les écrans d’ordinateur – les plus encombrants, en tout cas – peuvent être réglés à des résolutions différentes. En d’autres termes, vous pouvez modifier la finesse de l’image à l’écran. La plage est généralement de 640×480 — c’est-à-dire 640 pixels de large et 480 pixels de haut en bas — à 800×600, 1024×768, voire plus. En 640×480, les icônes et autres apparaissent assez grandes ; en 1024×768, elles sont nettement plus petites. Les résolutions les plus courantes aujourd’hui pour les ordinateurs de bureau sont 800×600 et 1024×768.

Quelque chose qu’ils ne vous disent pas

Les écrans d’ordinateurs portables, en revanche, ont une résolution fixe, ou native. Vous pouvez changer le réglage, mais les images et le texte ne sont pas très beaux. Alors que les gens ont tendance à penser que des chiffres plus grands sont mieux, une résolution d’écran plus élevée peut ne pas vous convenir aussi bien. Elle peut rendre tout ce qui est trop petit pour être vu confortablement.

N’oubliez pas que l’écran de l’ordinateur portable est plus petit que celui d’un ordinateur de bureau. Alors que l’écran d’un ordinateur de bureau est généralement de 17 pouces environ, celui d’un ordinateur portable est généralement de 12 à 15 pouces. C’est une grande différence. Assurez-vous que vous pouvez tout voir clairement avant de choisir un ordinateur portable à haute résolution.

# # #

Plan du site