Externalisation des logiciels

L'externalisation de logiciels est un contrat de travail attribué par une partie contractante d'un pays à une entreprise disposant d'une équipe de ressources humaines ayant un ensemble de compétences bien défini et se trouvant dans un autre pays. À l'issue du travail proposé, le logiciel est expédié à l'organisation du client.


La nécessité d'achever rapidement de grands projets de développement a amené ces dernières années de nombreuses organisations à envisager d'externaliser le travail plutôt que d'effectuer le développement en interne. L'une des principales raisons de cette décision est la réduction des coûts qui peut être obtenue, par rapport à ceux encourus si le travail est exécuté dans leur propre service informatique. Le temps de développement peut également être réduit, surtout si l'entreprise ne dispose pas déjà des compétences requises pour entreprendre le projet. Ainsi, le développement de logiciels offshore a connu une croissance énorme ces dernières années. L'externalisation à l'étranger permet de garder du personnel qualifié à l'étranger pour une petite partie du coût des ressources humaines, ce qui est le cas de plusieurs entrepreneurs.


Mais il y a un revers de la médaille. Les dirigeants d'entreprise peuvent considérer le développement et le soutien de logiciels, ainsi que l'ensemble des technologies de l'information, comme un coût, et non comme une force ou un facteur de différenciation. Ils commencent donc à y penser comme à quelque chose qu'ils peuvent sous-traiter, tout comme les agents de sécurité. Ainsi, les énormes économies de coûts, l'optimisation du temps et les techniciens talentueux dans un environnement à risque négligeable s'accompagnent souvent de certains défis tels que les lacunes en matière de communication, la diminution de la visibilité de l'état d'avancement des projets, les coûts cachés, la différence de culture de travail, les styles de communication et les fuseaux horaires. De plus, il y a un problème de sûreté et de sécurité à long terme à donner tout à un pays étranger, et à une juridiction étrangère.


La clé du succès d'un projet de logiciel offshore est donc la fluidité de la communication entre le fournisseur offshore et le client onshore. Un dialogue constructif continu entre les deux parties ne se limite pas à la communication verbale, mais se poursuit de manière agressive par écrit, lors de réunions et de conférences. Ainsi, la présence locale du fournisseur offshore peut être un avantage énorme pour le client - même si cela peut lui coûter plus cher.


Le client doit être très attentif au budget du projet. Une bonne prévision budgétaire comprend les tarifs des fournisseurs, l'implication des risques, l'étendue des changements dans les spécifications du projet et la matrice des ressources des fournisseurs. Les conditions financières doivent également être décidées et convenues à l'avance. Les deux parties doivent maintenir une transparence adéquate afin de mener à bien le travail.


Mais après tous ces efforts, certaines questions peuvent se poser à tout moment ou à la fin du projet. Il y a toujours un risque de décalage entre les attentes et les résultats attendus. En outre, le développement offshore nécessite une méthodologie tout à fait différente de celle du développement local. Par exemple, une équipe de développement sur place peut résoudre des problèmes critiques en se réunissant dans une salle de conférence. Lorsque les équipes sont diverses, vous devez créer un processus qui tient automatiquement tout le monde au courant.


C'est pourquoi de nombreuses entreprises créent progressivement leurs propres centres de développement offshore. Bien que ce ne soit pas toujours une solution viable pour les petites et moyennes entreprises. Elles peuvent envisager de prendre une participation (sous la forme d'un partenariat en capital ou d'une acquisition ou d'une fusion) dans une société offshore existante qui affiche un taux de rétention des employés impressionnant et un excellent bilan, ce qui garantit une gestion de qualité et une main-d'œuvre loyale.

Si vous respectez les procédures et garantissez l'exécution précise et rapide des projets, le transfert du travail à l'étranger permet de réaliser des économies importantes. La partie la plus difficile à quantifier est la capacité de faire quelque chose rapidement et de le mettre sur le marché avant vos concurrents. Pour ceux qui ont le temps d'apprendre la culture et d'établir des relations, la nécessité d'avoir à leur disposition une équipe offshore à part entière et l'argent pour investir, démarrer leur propre centre offshore est une bonne chose.

Plan du site