Découvrir les différences entre un logiciel et un progiciel

Logiciel ou progiciel ? Il n’est pas facile pour les entrepreneurs de faire la distinction entre ces deux termes ! Cependant, cela est très réaliste et peut tout changer dans la gestion des activités. Ces produits sont conçus pour coordonner et gérer les tâches personnelles et professionnelles en toute sérénité. Toutefois, ils sont différents, vous devez donc connaître leurs fonctions pour ne pas les confondre. Cela peut faire toute la différence dans la façon dont vous gérez votre travail.

Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Un logiciel est un outil qui peut effectuer un traitement automatique, par opposition à une application qui lui permet simplement d’effectuer une tâche.

Il est important de savoir ce que signifie réellement la définition de logiciel, de préférence afin de comprendre les caractéristiques associées au progiciel. Un logiciel est un outil informatique qui exécute automatiquement un traitement informatique. Par exemple, Word est une application de traitement de texte et consiste plus précisément à écrire du texte. Ainsi que Mailbox, qui est également un programme de traitement de texte.

Un logiciel est un ensemble d’opérations qu’un appareil, tel qu’un ordinateur, un smartphone ou une tablette, décode et applique. Il s’agit en fait d’une application qui facilite l’utilisation de votre ordinateur. Il existe de nombreux logiciels et vous en utiliserez probablement certains régulièrement. Ils sont différents parce qu’ils ont une variété d’utilisations.

Vous pouvez visiter le site consultant-informatique.fr pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un progiciel ?

Le progiciel fait partie de la tribu des logiciels, mais appartient aux logiciels classiques destinés aux professionnels (comme son nom l'indique : pro).

Cet ensemble de logiciels est moins spécialisé et couvre les besoins généraux des domaines personnalisés. Il convient aussi aux groupes de personnes ayant les mêmes besoins qu'en entreprise. Il est complet et fonctionnel et effectue de multiples tâches simultanément, telles que la gestion des commandes et des stocks, la comptabilité, les ventes et plus encore. En effet, les progiciels sont un outil indispensable pour toute activité professionnelle, distributeur de pièces automobiles ou professionnel de santé. Les progiciels hospitaliers enregistrent l'accès des patients, gèrent l'inventaire et les commandes d'équipement et maintiennent à jour les bases de données, entre autres. Il se compose de plusieurs programmes qui peuvent se trouver sur votre ordinateur ou votre téléphone portable. Ce dernier est optimisé et donc plus efficace, plus rapide et plus facile à utiliser.

Un progiciel est de ce fait un ensemble complet et documenté de programmes destinés à être fournis à plusieurs utilisateurs pour la même application ou pour la même fonctionnalité. Au contraire, il est conçu pour l’utilisation de domaine la plus courante et est personnalisé pour les groupes ayant les mêmes besoins, tels que les entreprises.

Différence entre logiciel et logiciel

Les logiciels et progiciels concernent le fonctionnement des systèmes d’information. Cependant, pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de certaines différences entre progiciel et logiciel. Le progiciel est un logiciel standard disponible sur le marché et un logiciel spécial est personnalisé selon les souhaits du client. Un progiciel se compose souvent de plusieurs logiciels conçus dans un but précis. Par exemple, un progiciel destiné aux professionnels de la santé ou aux distributeurs de pièces automobiles. Le progiciel peut résider sur votre téléphone ou votre ordinateur. Les progiciels mobiles sont plus efficaces que les logiciels informatiques en raison de plusieurs avantages, et pas seulement de la portabilité, de la rapidité ou de l’ergonomie. L’optimisation pour les appareils mobiles et les tablettes nécessite le développement d’applications légères pour être plus rapide et plus facile à utiliser.

Ainsi ces programmes informatiques fonctionnent de différentes manières. Un progiciel nécessite plus de temps, plus de détails, plus de fonctionnalités que n’importe quel logiciel spécifique à partir du moment où il est installé. Chaque client a des exigences différentes. D’autres professions ne nécessitent pas beaucoup d’attention, mais certaines doivent encore migrer vers des professions moins chères. Par exemple, les besoins de gestion d’entreprise (groupe ou individuel), le besoin de traitement de données particulier comme le traitement photo, le traitement de texte, le traitement vidéo, etc.

Quelques exemples de progiciel

Un bel exemple de progiciel est l’ERP, un logiciel très complet qui remplace de nombreux programmes de gestion d’entreprise. Dans un même logiciel et une seule base de données, vous disposez de l’ensemble des fonctions nécessaires pour gérer toutes les activités de votre entreprise, telles que la gestion commerciale, la comptabilité, le CRM, la gestion de la paie et les fonctions RH, le portail collaboratif, la gestion des stocks, etc. Il existe également d’autres progiciels ciblés qui couvrent des domaines tels que les progiciels dits « couteau suisse » tels que l’ERP. Par exemple, chaque logiciel Google Suite est conçu pour une fonction spécifique. Google Adwords est la régie publicitaire en ligne de Google qui utilise les pages des moteurs de recherche comme levier de visibilité payant. Google Adsense utilise le site Web et la vidéo YouTube comme support pour afficher des annonces. Google Search Console vous permet de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site, de résoudre les problèmes et d’optimiser le classement de votre site dans les résultats de recherche.

 

 

Plan du site