Comment fonctionne Google Translate

Google Translate

Vous êtes sur le point de partir en voyage à l'étranger et, ne maîtrisant pas la langue qui y est parlée, vous avez demandé à un ami de vous conseiller une bonne application de traduction à installer sur votre smartphone. Sans hésiter, il vous a conseillé d'utiliser Google Translate (ou Google Translator), le service de traduction géré par "Big G". Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, Google Translate n'est autre que le traducteur créé et exploité par "Big G", disponible sous forme de service Android, iOS et Web. Comme vous le découvrirez au cours de ce guide, ou en cliquant sur ce site, vous pouvez utiliser Google Translate de nombreuses façons différentes, en fonction de vos besoins :

Saisie

Vous pouvez traduire instantanément des mots ou des phrases entières, simplement en les saisissant dans un champ de texte.

Écriture

Dans l'application pour smartphones et tablettes et sur PC (à l'aide de navigateurs compatibles), il est possible de traduire des mots et des phrases écrits manuellement (par exemple avec le stylet, la tablette graphique ou simplement la souris).

Conversation

Le mode "Conversation", disponible dans l'application pour smartphone et tablette, permet de traduire de et vers deux langues simultanément.

Shots

Disponible dans l'application pour smartphones et tablettes, cette fonction permet de traduire les images de texte dans une autre langue.

Visualisation

Disponible dans l'application pour smartphones et tablettes, elle permet de traduire instantanément des images de texte prises par la caméra de l'appareil utilisé.

Offline

Vous permet de recevoir des traductions de texte sans la présence d'une connexion de données. Là encore, il s'agit d'une fonctionnalité de l'application pour smartphones et tablettes. À l'heure actuelle, Google Translate est capable de traduire des mots et des phrases de et vers 103 langues différentes : Afrikaans, Albanais, Amharique, Arabe, Arménien, Azerbaïdjanais, Basque, Bengali, Biélorusse, Birman, Bosniaque, Bulgare, Catalan, Cebuano, Tchèque, Chichewa, Chinois (simplifié), Chinois (traditionnel), Coréen, Corse, Créole haïtien, Croate, Kurde (Kurmanji), Danois, hébreu, espéranto, estonien, philippin, finnois, français, frison, gaélique écossais, galicien, gallois, géorgien, japonais, javanais, grec, gujarati, haoussa, hawaïen, hindi, hmong, igbo, indonésien, anglais, irlandais, islandais, italien, kannada, kazakh, khmer, kirghiz, lao, latin, letton, lituanien, luxembourgeois, macédonien, malayalam, malgache, maltais, maori, marathi, mongol, népalais, norvégien, néerlandais, pachto, persan, polonais, portugais, punjabi, roumain, Russe, samoan, serbe, sesotho, shona, sindhi, cinghalais, slovaque, slovène, somali, espagnol, sundanais, suédois, swahili, tadjik, thaï, tamoul, allemand, télougou, turc, ukrainien, hongrois, ourdou, ouzbek, vietnamien, xhosa, yiddish, yoruba et zoulou.

Cependant, toutes les fonctions de traduction spécifiques ne peuvent pas être utilisées sur toutes les langues prises en charge par le service. Par exemple, la traduction instantanée par l'appareil photo n'est disponible que dans 88 langues, tandis que la traduction par importation d'instantanés ou d'images est disponible dans 50 langues. Le mode conversation, quant à lui, est disponible pour 32 langues, tandis que la traduction à partir de textes manuscrits est disponible pour 93 langues. Enfin, la traduction en mode hors ligne (c'est-à-dire sans connexion Internet) est disponible pour 59 langues. Pour plus d'informations sur les langues prises en charge et les fonctionnalités disponibles pour chacune d'elles, je vous invite à consulter la page d'assistance officielle de Google Translator.

Comment Google Translate fonctionne sur les smartphones et les tablettes

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur la nature et les fonctionnalités incluses dans le service, il est temps d'entrer dans le vif du sujet et de comprendre, concrètement, comment Google Translate fonctionne sur les smartphones et les tablettes. Si vous avez un terminal Android, vous trouverez très probablement l'application Google Translate déjà préinstallée dans le système d'exploitation. Si, en revanche, votre appareil est un iPhone ou un iPad, vous pouvez facilement obtenir Google Translate à partir de l'App Store.

Dans tous les cas, le fonctionnement de Google Translate est très simple : une fois l'application lancée, appuyez sur le bouton OK pour passer l'écran de présentation de l'application ; utilisez ensuite les menus déroulants en haut pour choisir la langue source (menu de gauche) et la langue cible (menu de droite), respectivement, et lorsque vous avez terminé, tapez le texte que vous voulez traduire dans la case centrale, identifiée par l'étiquette Tap to type text. La traduction du texte tapé se fait pratiquement instantanément : au fur et à mesure que vous tapez les mots qui composent votre phrase, vous verrez apparaître la traduction correspondante, un peu plus bas. Si vous souhaitez entendre la prononciation du texte traduit (ou original), tapez sur l'icône du haut-parleur correspondant.

La version mobile du service vous permet de faire des traductions en capturant le texte d'une photo existante (ou en cours de prise), en tapant le texte à la main, en le cadrant avec l'appareil photo ou en le dictant. En outre, il existe une fonction de traduction simultanée de (et vers) deux langues en même temps, ce qui est utile pour traiter les conversations bilingues. Pour utiliser ces fonctionnalités, ouvrez l'écran principal de Google Translator, choisissez les langues source et cible (comme je l'ai expliqué précédemment) et, en fonction de la fonctionnalité qui vous intéresse, suivez les étapes que je vais vous exposer ci-dessous.

Traduction texte-image

Appuyez sur le bouton Appareil photo (en bas), appuyez sur le bouton Autoriser/OK (pour que l'application puisse accéder à l'appareil photo) et appuyez sur l'icône Détecter en bas. Maintenant, encadrez le texte à traduire, prenez une photo en appuyant sur la touche cercle et, en faisant glisser votre doigt sur l'écran, mettez en évidence le texte à traduire. Si vous préférez, vous pouvez également effectuer une traduction à partir d'une photo déjà présente dans la Galerie Android : dans ce cas, appuyez sur le bouton Importer (en bas à droite) et continuez comme expliqué ci-dessus.

Traduction à partir d'un cliché de caméra

Appuyez sur le bouton Appareil photo (en bas), appuyez sur le bouton Autoriser/OK (pour permettre au traducteur d'accéder à l'appareil photo), puis appuyez sur le bouton Instantané et encadrez le texte à traduire.

Écriture manuscrite

Appuyez sur le bouton Main levée et tapez le ou les mots à traduire en faisant glisser votre doigt sur l'écran. Dictée vocale - appuyez sur le bouton Voix, appuyez sur le bouton Autoriser/OK (pour que le traducteur puisse accéder au microphone) et prononcez le texte que vous voulez traduire après le "bip".

Traduction simultanée bilingue

Appuyez sur le bouton Parler et prononcez la phrase que vous souhaitez communiquer à votre partenaire. Après quelques instants, le traducteur doit le "répéter" dans la deuxième langue sélectionnée. Votre interlocuteur peut alors faire de même dans l'autre langue. Si, en revanche, vous souhaitez utiliser le mode hors ligne, c'est-à-dire la traduction du texte sans l'aide d'Internet, vous devez télécharger les dictionnaires des langues source et cible qui vous intéressent.

Pour ce faire, si vous êtes sur Android, tapez sur le bouton ☰ en haut à gauche, puis cliquez sur Traduction hors ligne dans le panneau qui apparaît et cliquez sur la flèche vers le bas à côté des dictionnaires que vous souhaitez télécharger. Si, en revanche, vous utilisez iOS, tapez sur l'onglet Paramètres en bas à droite de l'écran, choisissez Traduction hors ligne dans le menu qui apparaît, puis tapez sur le bouton [+] en haut à droite de l'écran et, après avoir sélectionné la langue qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Télécharger pour obtenir le fichier de traduction correspondant. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez traduire le texte souhaité en suivant les mêmes étapes que précédemment (le mode hors ligne ne fonctionne qu'avec le mode de traduction de texte dactylographié).

Une autre caractéristique notable de Google Translate pour Android (non présente sur iOS) est la fonction Tap to Translate : elle vous permet de traduire "à la volée" du texte copié dans n'importe quelle application. Pour l'activer, appelez le menu principal de l'application en tapant sur le bouton ☰, tapez sur Paramètres et Tapez pour traduire, puis déplacez le commutateur à l'écran sur ON.Pour traduire le texte instantanément, lancez n'importe quelle application, sélectionnez le mot ou la phrase qui vous intéresse et, après avoir cliqué sur Copier dans le menu Android, appuyez sur le bouton Google Translate qui apparaît à l'écran pour appeler la version "réduite" de l'écran de l'application contenant le texte traduit.

Si nécessaire, vous pouvez régler la hauteur et la vitesse de la voix du traducteur, ainsi que le dialecte pour des régions spécifiques, dans le menu des paramètres de Traduire : on y accède en appuyant sur le bouton ☰ sur Android, ou en allant dans l'onglet Paramètres sur iOS, situé dans le coin inférieur droit.

Comment fonctionne Google Translate sur PC

Comme mentionné ci-dessus, Google Translate est également disponible en tant que service Web, accessible via n'importe quel navigateur PC.

Son utilisation est très simple : il suffit de se connecter à la page principale du service, de choisir la langue source et la langue cible à l'aide des menus déroulants situés respectivement en haut à gauche et en haut à droite, et de taper le texte à traduire dans la case de gauche. Le texte traduit s'affichera, après quelques instants, dans la case de droite.

Pour entendre la prononciation du texte traduit (ou du texte original), vous pouvez cliquer sur le bouton haut-parleur dans la case correspondante. Pour copier, modifier ou partager le contenu de la boîte contenant le texte traduit, en revanche, vous pouvez utiliser les boutons copier (les deux feuilles qui se chevauchent), modifier (le crayon) et partager (les trois points réunis) dans le coin inférieur droit.

Si vous devez écrire le texte à traduire à la main, à l'aide d'un dispositif de pointage (par exemple, une tablette graphique, un pavé tactile ou une souris), cliquez sur le bouton crayon dans le coin inférieur droit de la case de gauche et "dessinez" les lettres à traduire à l'aide du panneau qui apparaît à l'écran.

Sur les navigateurs compatibles (par exemple Google Chrome), vous pouvez également choisir de dicter le texte à traduire : pour ce faire, cliquez sur le bouton en forme de microphone situé dans le cadre de gauche et appuyez sur le bouton Autoriser afin que le navigateur puisse accéder au microphone du PC.

Google Translate pour ordinateurs vous permet également de télécharger des documents entiers et de les traduire en quelques secondes. Les formats pris en charge sont .doc, .docx, .odf, .pdf, .ppt, .pptx, .ps, .rtf, .txt, .xls et .xlsx.

Pour profiter de cette option, cliquez sur l'onglet Documents en haut de la page de Google Translate, cliquez sur le bouton Rechercher sur votre ordinateur et, à l'aide du panneau qui s'affiche à l'écran, sélectionnez le fichier qui vous intéresse.

Ensuite, spécifiez les langues source et cible à l'aide des menus déroulants de gauche et de droite et, lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Traduire pour afficher le document entièrement traduit (qui perdra son formatage d'origine).